Comment sauvegarder un Raspberry Pi sur le cloud avec rclone
Sauvegarder votre Raspberry Pi est crucial pour éviter toute perte de données. Parmi les divers outils automatisés que j’ai testés, rclone est le plus polyvalent pour les sauvegardes sur le cloud. Il est compatible avec presque tous les principaux services cloud et fonctionne en arrière-plan une fois installé. Je vais vous aider à l’installer sur votre Raspberry Pi.
Rclone est un outil en ligne de commande qui synchronise les fichiers du Raspberry Pi avec des services cloud comme Google Drive, Dropbox, et OneDrive. Il est fiable, léger et facile à utiliser.
Nous allons voir l’installation de rclone, comment le lier à votre compte cloud, créer un script de sauvegarde simple, et programmer des sauvegardes automatiques. Même si vous n’avez jamais utilisé un outil comme celui-ci auparavant, ne vous inquiétez pas, vous aurez une sauvegarde cloud fiable à la fin.
Si vous débutez avec Raspberry Pi ou Linux, j’ai quelque chose qui peut vous aider !
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Comment installer rclone sur Raspberry Pi
Installer rclone est assez simple. Il y a plusieurs façons de faire, comme par exemple de le compiler à partir des sources ou de télécharger des binaires précompilés. Vous pouvez trouver toutes les options d’installation sur son site officiel.
La méthode la plus simple est d’utiliser le script d’installation.
Vous pouvez le télécharger depuis votre terminal (en anglais) en utilisant cette commande :sudo -v ; curl https://rclone.org/install.sh | sudo bash

Vous saurez que l’installation est réussie si vous voyez ce message une fois que le script a terminé son exécution :
À lire ensuite : Peut-on vraiment bosser avec un Raspberry Pi 5 ? Mon test

Remarque : Assurez-vous que votre système est à jour avant d’exécuter ce script. Vous pouvez mettre à jour votre système en utilisant ces commandes :sudo apt update
sudo apt upgrade
Une fois installé, vous pouvez vérifier l’installation en utilisant cette commande :rclone version

Comme vous pouvez le voir à partir du résultat de cette commande, rclone a bien été installé sur votre Raspberry Pi. Nous pouvons maintenant commencer à le configurer pour qu’il se synchronise avec notre service cloud préféré.
Configurer rclone pour synchroniser avec un service cloud
Après avoir installé rclone sur votre appareil, vous pouvez commencer à le configurer. Rclone peut se synchroniser avec plus de 70 services de stockage cloud, vous permettant de choisir celui que vous préférez. Pour ce tutoriel, nous nous concentrerons sur l’utilisation de Google Drive.
Pour configurer rclone avec n’importe quel service cloud, suivez ces étapes :
- Saisissez la commande suivante pour démarrer le processus de configuration :
rclone config
- Tapez n et appuyez sur Entrée.
- Tapez un nom pour votre distant et appuyez sur Entrée (Vous pouvez utiliser n’importe quel nom que vous utiliserez pour référencer ce lecteur distant) :
- Saisissez le numéro S correspondant au service de stockage cloud de votre choix (20 est pour Google Drive) et appuyez sur Entrée :
- Saisissez votre ID Client (Google Drive OAuth) :
Si vous ne l’avez jamais fait, ce tutoriel de rclone pourrait vous aider avec les étapes dans la Google API Console. - Saisissez votre secret client :
- Ensuite, sélectionnez les autorisations que rclone aura sur votre Google Drive :
- Laissez l’invite suivante vide et appuyez sur Entrée.
- Tapez n et appuyez sur Entrée.
- Tapez y et appuyez sur Entrée.
- Vous serez dirigé vers l’écran « Google Sign In » sur votre navigateur web :
- Connectez-vous à votre compte Google et donnez les permissions à rclone :
- Tapez n et appuyez sur Entrée à l’invite suivante :
- Tapez y et appuyez sur Entrée pour terminer le processus de création à distance :
- Tapez q et appuyez sur Entrée pour quitter le menu de configuration de rclone :
Voilà, nous avons bien configuré rclone pour qu’il se synchronise avec Google Drive. Vous pouvez tester cette configuration à l’aide de cette commande :rclone lsd remote:

La sortie de la commande ci-dessus affichera tous les répertoires dans votre dossier Google Drive.
Voir aussi : 15 projets faciles pour débuter avec un Raspberry Pi
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Vous pouvez également tester en partageant un fichier de test (Vous devrez d’abord créer un fichier de test), par exemple, vous pouvez utiliser cette commande :rclone copy test.txt remote:

Vous pouvez ensuite utiliser le navigateur pour accéder à votre Google Drive et vérifier que le fichier test.txt a été téléchargé.

Une fois que vous avez vérifié que votre configuration rclone fonctionne, nous pouvons commencer à réaliser des sauvegardes de votre Raspberry Pi.
Créer un script de sauvegarde cloud
Comme vous pouvez le voir, copier des fichiers vers votre service de stockage cloud à distance demande juste d’exécuter une commande de copie ou de synchronisation. Cependant, pour planifier des sauvegardes sur Google Drive, il est recommandé de créer un script personnalisé.
Avant de créer notre script, je recommande de créer un dossier dédié dans votre Google Drive où les sauvegardes seront enregistrées. J’ai créé un dossier « PiBackup » dans mon Google Drive.

Ensuite, créez un script bash (en anglais) comme indiqué ci-dessous :
#!/bin/bash
# ==== Configuration ====
REMOTE_NAME="GDrive"
DESTINATION_BASE="PiBackup"
SOURCES=( "/home/pat/Documents" "/home/pat/Projects" )
TIMESTAMP=$(date +"%Y-%m-%d_%H-%M-%S")
DESTINATION="$REMOTE_NAME:$DESTINATION_BASE/$TIMESTAMP"
FILELIST="/tmp/rclone_files.txt"
# =======================
# Clear previous file list
> "$FILELIST"
echo "Starting backup to: $DESTINATION"
# Collect all files from each source folder
for SRC in "${SOURCES[@]}"; do
if [ -d "$SRC" ]; then
find "$SRC" -type f >> "$FILELIST"
echo "Added files from: $SRC"
else
echo "Warning: $SRC is not a valid folder. Skipping."
fi
done
# Run rclone to copy the files while preserving full paths
rclone copy / "$DESTINATION" \
--files-from "$FILELIST" \
--create-empty-src-dirs \
--copy-links \
--progress
echo "Backup finished!"
Si vous copiez le script ci-dessus, assurez-vous de modifier la section Configuration en fonction de votre installation.
À lire ensuite : 25 idées de projets à réaliser chez vous avec Raspberry Pi
Une fois créé, vous devrez rendre le script exécutable (en anglais) en utilisant cette commande :sudo chmod +x your_script_name.sh

Maintenant, vous pouvez exécuter le script pour créer une sauvegarde datée sur votre Google Drive :./your_script_name.sh

Vous pouvez vous connecter à votre dossier Google Drive avec n’importe quel navigateur pour vérifier qu’un nouveau dossier a été créé dans votre dossier PiBackup contenant tous les fichiers sauvegardés.

Vous pouvez regarder à l’intérieur de ce dossier pour trouver les fichiers de tous les dossiers spécifiés en tant que SOURCES dans le script bash.
Si les commandes Linux ce n’est pas trop votre truc, n’hésitez pas à jeter un œil à cet article qui vous explique les commandes qu’il faut absolument connaître. Je vous donne aussi une antisèche à télécharger pour les avoir toujours sous la main !
Automatisation avec crontab
Même si nous pouvons continuer d’utiliser le script précédemment créé à chaque fois pour effectuer une sauvegarde manuelle, ce serait beaucoup plus efficace de planifier le script pour qu’il s’exécute automatiquement. Nous pouvons faire cela en utilisant crontab.
Pour automatiser en utilisant crontab, suivez ces étapes :
- Ouvrez l’éditeur crontab en utilisant cette commande :
crontab -e
- Faites l’entrée suivante dans le fichier texte :
Nous avons configuré ce script de sauvegarde pour qu’il s’exécute à 2 h du matin tous les jours. Vous pouvez le configurer en fonction de vos préférences. Pour apprendre à configurer des tâches crontab, suivez ce tutoriel sur la planification de tâches avec crontab.
Maintenant, votre Raspberry Pi est configuré pour créer automatiquement une sauvegarde chaque jour à 2 h du matin sur votre Google Drive, incluant un horodatage pour la sauvegarde.
Restaurer une sauvegarde depuis le cloud
Une fois que nous avons créé nos sauvegardes, la prochaine étape logique est d’apprendre comment les restaurer si nécessaire. Restaurer les sauvegardes avec rclone est simple et peut être réalisé avec une seule commande.
Bien que vous puissiez écrire un script bash pour la restauration, restaurer manuellement est généralement un choix plus simple et efficace pour les tâches de restauration basiques.
Pour restaurer votre système en utilisant les sauvegardes de Google Drive avec rclone, suivez ces étapes :
- Listez toutes vos sauvegardes avec cette commande :
rclone lsd remote:backup_folder_name
- Comme vous pouvez le voir, nous avons deux sauvegardes différentes sur notre stockage cloud.
- Utilisez cette commande pour restaurer une des sauvegardes :
rclone copy remote:backup_folder_name/backup_name/ / --copy-links --create-empty-src-dirs --progress
Cette approche restaurera tous les fichiers de votre Google Drive vers votre stockage local et écrasera tous les fichiers existants.
Si, alternativement, vous ne souhaitez restaurer que des dossiers spécifiques à partir de votre sauvegarde, vous pouvez également le faire en spécifiant les dossiers exacts dans la source et la destination comme indiqué ci-dessous :
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À lire aussi : Vous ne saviez pas que votre Pi pouvait faire ça

Vous pouvez également utiliser la commande sync au lieu de copy. La commande sync supprimerait également tous les nouveaux fichiers dans le répertoire cible pour le rendre exactement comme il était au moment de la sauvegarde. Pour utiliser la commande sync, exécutez d’abord la restauration en mode simulation en utilisant cette commande :rclone sync remote:backup_folder_name/backup_name/path_to_source/ /path_to_destination/ --copy-links --create-empty-src-dirs --progress --dry-run

La sortie montre qu’un fichier nouvellement créé sera supprimé lorsque cette restauration sera exécutée. Si vous êtes sûr de vouloir procéder à cette restauration, vous pouvez exécuter la commande sans le drapeau –dry-run.

Remarque : Faites attention à ne pas utiliser l’option de synchronisation si vous essayez de restaurer l’instantané complet dans le répertoire racine. Ce drapeau supprimera tous les fichiers du système d’exploitation que nous avons choisi de ne pas sauvegarder.
En utilisant ces commandes de base, vous pouvez également créer votre script de restauration personnalisé ; cependant, pour la plupart des cas d’utilisation, cela n’est pas nécessaire.
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Aller un peu plus loin
Bien que configurer une sauvegarde de base et apprendre à la restaurer en utilisant rclone suffise pour la plupart des utilisateurs, il existe quelques options avancées et considérations dont j’aimerais également discuter.
Ce sont des options possibles en utilisant rclone, mais elles ne sont pas nécessairement requises pour configurer votre sauvegarde en utilisant rclone.
À lire aussi : Transformez votre Raspberry Pi en une machine à sous
Chiffrement
Supposez que vous cherchez à sauvegarder et restaurer des données sensibles et que vous ne faites pas confiance à votre fournisseur de services cloud pour respecter votre vie privée. Dans ce cas, rclone propose une option pour chiffrer les données qu’il partage avec le service cloud.
Pour activer le chiffrement sur votre répertoire de sauvegarde, suivez ces étapes :
- Lancez le menu de configuration rclone en utilisant cette commande :
rclone config
- Tapez n et appuyez sur Entrée.
- Tapez un nouveau nom pour le remote chiffré et appuyez sur Entrée :
- Entrez 14 (pour crypt) et appuyez sur Entrée :
- Entrez le nom du dossier sur votre Google Drive qui contiendra les fichiers chiffrés (Pour ce tutoriel, j’ai créé un nouveau dossier sur mon Google Drive nommé « EncryptedPiBackup » :
- Entrez 1 (standard) et appuyez sur Entrée :
- Entrez 1 (true) et appuyez sur Entrée :
- Entrez y et appuyez sur Entrée :
- Entrez un mot de passe sûr et appuyez sur Entrée :
- Tapez y et appuyez sur Entrée :
- Suivez les invites pour entrer un autre mot de passe (différent du premier).
- Tapez n et appuyez sur Enter:
- Suivez les invites pour terminer la configuration.
- Ouvrez votre script de sauvegarde dans un éditeur de texte et changez la variable REMOTE_NAME avec le nom du nouveau stockage distant chiffré :
Voilà, nous avons configuré notre rclone pour réaliser des sauvegardes chiffrées vers le stockage cloud. Vous devez exécuter manuellement le script pour créer une sauvegarde. Une fois la sauvegarde créée, accédez à votre stockage cloud en utilisant n’importe quel navigateur pour voir les fichiers :

Comme vous pouvez le voir, les noms et le contenu des fichiers et dossiers ne peuvent pas être déchiffrés lorsque vous accédez à la sauvegarde depuis le navigateur.
Cependant, lorsque vous y accédez via rclone, vous pouvez facilement accéder aux noms et au contenu de tous les fichiers et dossiers de votre répertoire de sauvegarde :

Toutes les données enregistrées dans votre sauvegarde sont maintenant chiffrées de bout en bout. Ni votre fournisseur de services de stockage cloud ni personne d’autre sur Internet ne peut lire le contenu de votre sauvegarde. Pour que quelqu’un accède à ces données, il devra disposer des deux mots de passe que vous avez définis.
Le chiffrement peut être un excellent moyen de protéger vos données sensibles, ou si vous ne faites pas confiance à votre fournisseur de services de stockage cloud.
À lire aussi : Mon guide visuel des broches GPIO (simple et complet)
Idées de scripts de sauvegarde et de restauration
Bien que le script de sauvegarde devrait être suffisant pour la plupart des utilisateurs, comme il s’agit d’un script bash, il peut toujours être amélioré.
Voici quelques idées que vous pouvez utiliser pour améliorer votre script de sauvegarde :
- Ajouter des notifications par e-mail ou push : Vous pouvez utiliser des applications comme Mail, msmtp ou Pushbullet pour notifier l’utilisateur lorsqu’une sauvegarde est terminée ou en cas d’erreurs.
echo "Backup completed!" | mail -s "Raspberry Pi Backup Success"
- Utiliser des filtres d’exclusion : Vous pouvez utiliser des filtres d’exclusion pour exclure certains types de fichiers ou dossiers lors de la création de vos sauvegardes. Pour cela, vous pouvez utiliser les options –exclude ou –exclude-from avec une liste de modèles pour atteindre cette fonctionnalité :
rclone copy / "$DESTINATION" --files-from "$FILELIST" --exclude-from "/home/pi/exclude.txt"
- Rotation et nettoyage des sauvegardes : Si vous êtes préoccupé par l’espace disponible sur votre stockage cloud, vous pouvez utiliser les fonctions lsd et purge de rclone pour conserver seulement un nombre prédéfini de sauvegardes et supprimer les sauvegardes plus anciennes.
rclone lsd gdrive:PiBackup | sort | head -n -5 | while read -r line; do
folder=$(echo $line | awk '{print $NF}')
rclone purge gdrive:PiBackup/$folder
done
- Compression avant téléchargement : Pour économiser davantage l’espace, vous pouvez compresser les fichiers (en anglais) que vous souhaitez sauvegarder avant de les télécharger :
zip -r /tmp/backup.zip /home/pi/Documents
rclone copy /tmp/backup.zip gdrive:PiBackup/$TIMESTAMP/
- Redondance multi-cloud: En utilisant rclone, vous pouvez configurer plus d’un prestataire de services de stockage cloud à la fois. Par conséquent, vous pouvez sauvegarder vers plus d’un prestataire de services pour améliorer la redondance.
- Créer un script de restauration correspondant : Vous pouvez créer un script Bash de restauration correspondant qui détecte automatiquement la dernière sauvegarde et la restaure :
LATEST=$(rclone lsd gdrive:PiBackup | sort | tail -n 1 | awk '{print $NF}')
rclone copy gdrive:PiBackup/$LATEST / --copy-links --create-empty-src-dirs
Avec juste un peu de configuration, rclone transforme votre Raspberry Pi en un système autonome avec des sauvegardes cloud automatiques sur lesquelles vous pouvez compter.
Si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres méthodes de sauvegarde, nous avons également un guide ici : 5 Best Ways to Back Up Your Raspberry Pi (With Pros & Cons)
Que vous gardiez les choses simples ou mettiez en place un système plus complet avec le chiffrement et les scripts, vous avez le contrôle total de la sécurité de vos données.
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