YunoHost : l’auto-hébergement facile sur Raspberry Pi
Si vous possédez un Raspberry Pi et souhaitez héberger votre propre serveur WordPress ou toute autre application, vous devez configurer et installer de nombreux éléments. Mais avec YunoHost, vous pouvez auto-héberger vos applications en interne ou publiquement en quelques minutes ! Apprenons à le configurer sur notre Pi.
L’image YunoHost peut être téléchargée depuis son site web et flashée avec le logiciel Raspberry Pi Imager. Les utilisateurs peuvent ensuite ajouter et gérer des applications via l’interface web et y accéder via une interface personnalisée facile à utiliser.
Ce tutoriel couvrira le processus d’installation, les instructions de configuration et les options de configuration fournies par YunoHost. Commençons par avoir une meilleure idée de ce qu’est YunoHost.
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Présentation de YunoHost
Si vous souhaitez héberger une application comme par exemple un site WordPress sur Raspberry Pi, plusieurs étapes sont nécessaires. Vous devez gérer l’installation et la configuration, puis déployer l’application sur une plateforme publique ou privée, ce qui présente quelques défis.
YunoHost vise à simplifier ce processus en fournissant une plateforme (en fait, c’est un OS basé sur Debian) qui permet l’installation et le déploiement d’applications auto-hébergées en un clic.
Vous pouvez le voir comme un gestionnaire de conteneurs Docker pour vos applications (qui peuvent être vues comme des conteneurs individuels).
Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce qu’est YunoHost, commençons le tutoriel. Avant de commencer avec la partie installation, passons en revue les exigences (à la fois matérielles et logicielles) pour ce tutoriel.
Exigences matérielles et logicielles
Pour suivre ce guide d’installation, vous aurez besoin :
- D’un Raspberry Pi : Une chose importante à noter ici est que YunoHost ne prend en charge que les Pi jusqu’au Raspberry Pi 4 (malheureusement, le développement pour le Raspberry Pi 5 est encore en cours au moment de la rédaction).
- D’une carte micro-SD ou d’une clé USB : Vous pouvez utiliser ce que vous avez. Vous aurez besoin d’un périphérique de stockage avec au moins 16 Go, car l’image du système d’exploitation dépasse 7 Go. Si vous n’en avez pas sous la main et avez besoin d’une nouvelle carte SD pour ce tutoriel, retrouvez nos recommandations actuelles ici.
- D’une connexion filaire : Dans ce tutoriel, je vais supposer que vous avez connecté votre Pi à votre réseau domestique via une connexion Ethernet filaire.
- D’un clavier et d’une souris (facultatif) : Si vous n’avez pas de connexion filaire et ne pouvez pas configurer le Wi-Fi, vous pouvez toujours connecter le Pi à un écran et compléter le processus de configuration via l’interface du système d’exploitation.
En termes de besoins logiciels, les seules choses dont vous aurez besoin sont :
- L’image ISO YunoHost : Vous aurez besoin de la dernière version de l’image YunoHost pour Raspberry Pi (je vais expliquer comment l’obtenir).
- Raspberry Pi Imager ou Balena Etcher : YunoHost n’est pas encore disponible dans Raspberry Pi Imager, mais vous pouvez flasher l’image personnalisée obtenue avec ces outils, alors choisissez celui que vous préférez. J’ai un guide complet pour Raspberry Pi Imager ici si vous en avez besoin.
Maintenant que les exigences sont claires, commençons l’installation.
Installer et configurer YunoHost : guide pour Raspberry Pi
Cette section vous guidera pas à pas pour l’installation et la configuration de YunoHost sur votre Raspberry Pi. Pour contexte, j’utilise un Raspberry Pi 4 pour ce tutoriel. Les étapes diffèrent si vous utilisez un Raspberry Pi Zero, 1 ou 2 (reportez-vous à ce tutoriel).
Télécharger et flasher l’image OS sur la carte SD
La première étape consiste à obtenir la dernière version de l’image YunoHost OS pour votre Raspberry Pi. C’est assez facile à faire et cela prendra moins de 5 minutes. Alors, commençons.
- Ouvrez la page d’installation de YunoHost.
Vous devriez voir le matériel pour lequel YunoHost est supporté.
Gardez à l’esprit que les images sont différentes selon le modèle de Raspberry Pi que vous utilisez, alors assurez-vous de choisir celle qui correspond à votre appareil. - Parmi les options listées, séléctionnez “Raspberry Pi” car nous souhaitons installer l’image OS pour cela. Ensuite, vous devriez avoir une section intitulée “Download the YunoHost image” où vous trouverez le lien de téléchargement de l’image.
- Cliquez sur le bouton rectangulaire bleu indiquant “Download v x.x.x” (le numéro de version variera en fonction du moment où vous effectuez cette opération) et cela devrait lancer le téléchargement de cette image. Pour référence, j’ai téléchargé la v11.2.8 de l’image YunoHost pour ce tutoriel.
Une fois que vous avez le fichier image ISO sur votre système, nous utiliserons le logiciel Raspberry Pi Imager pour le flasher sur votre carte SD :
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- Démarrez Raspberry Pi Imager.
- Cliquez sur le bouton “Choose Device” et sélectionnez le dispositif Raspberry Pi que vous possédez.
Pour moi, ce sera le Raspberry Pi 4. - Cliquez sur “Choose OS”, faites défiler jusqu’en bas de la liste, et cliquez sur “Use custom”:
- Sélectionnez le fichier image que vous avez téléchargé depuis le site officiel.
Le nom de l’image devrait ressembler à “2023-12-26-yunohost-lite.img”. - Cliquez sur “Choose Storage” et sélectionnez votre carte SD ou clé USB. Assurez-vous qu’elles sont correctement connectées, et ne choisissez pas le mauvais appareil car Imager formatera le lecteur sélectionné.
- Ensuite, cliquez sur “Write” pour commencer l’installation.
Remarque : définir les options avancées pour ce système d’exploitation entraîne souvent des problèmes de démarrage, donc n’appliquez PAS d’options de personnalisation de l’OS. - Une fois que vous avez appuyé sur le bouton, le processus d’écriture commencera. Le système peut demander votre mot de passe pour démarrer l’installation donc ne paniquez pas si cela se produit. Attendez quelques minutes pour que le processus se termine.
- Une fois le processus d’écriture terminé, vous pouvez retirer la carte SD (ou la clé USB) de votre ordinateur et la brancher dans votre Raspberry Pi.
Configuration du premier démarrage
Une fois que la carte SD est prête, tout ce qu’il vous reste à faire est :
- D’insérer la carte dans votre Pi.
- De connecter le Pi à une source d’alimentation.
- De connecter un câble Ethernet pour établir une connexion filaire entre le Pi et votre réseau domestique.
Si vous ne pouvez pas connecter votre Pi via une connexion filaire, vous pouvez le connecter à un moniteur et terminer le processus de configuration à partir de là. Vous pouvez même vous connecter à un réseau Wi-Fi pour activer l’accès SSH.
Si tout se passe bien, vous devriez pouvoir accéder au lien suivant depuis n’importe quel appareil connecté au même réseau que votre Pi : “http://yunohost.local/”.
Cela ouvrira la page d’administration post-installation de YunoHost.
Alors, commençons maintenant le processus d’installation.
Configuration d’un nom de domaine (nouveau ou existant)
Une fois que vous appuyez sur le bouton Begin, le processus post-installation débutera. La première étape est de configurer un nom de domaine pour votre serveur YunoHost.
Vous avez trois options ici :
- Utiliser un domaine existant (généralement payant).
- Obtenir un domaine gratuit via le projet YunoHost (ce que nous ferons dans ce tutoriel).
- Ou continuer à utiliser le nom de domaine local actuellement utilisé pour les tests.
Si vous choisissez la deuxième option, la fenêtre s’agrandira et demandera le nom de domaine et le mot de passe de récupération au cas où vous souhaiteriez récupérer votre domaine.
YunoHost s’occupe de tout le reste.
Une fois terminé, cliquez sur le bouton Next en bas pour passer à l’étape suivante du processus de configuration : “Creating your first Admin User”.
Création de l’utilisateur admin
La nouvelle fenêtre vous demandera le nom d’utilisateur, le nom complet et le mot de passe pour créer l’utilisateur admin :
Remplissez le formulaire (respectez les consignes de mot de passe) et cliquez sur “Next” pour continuer.
Vous recevrez un avertissement avant de lancer le processus post-installation (création de notre nouveau domaine, nouvel utilisateur et configuration) :
Appuyez sur le bouton OK et le processus post-installation se lancera. Soyez patient car cela prendra quelques minutes.
Une fois le processus terminé, vous devriez voir l’écran de connexion suivant.
Vous pouvez utiliser les identifiants que vous venez de créer pour vous connecter à l’interface d’administration de votre serveur.
Félicitations pour avoir terminé le processus d’installation ! Jetons un coup d’œil à l’interface d’administration maintenant.
Interface d’administration : premier aperçu
Une fois connecté, vous devriez voir des options pour personnaliser votre expérience YunoHost. Cela inclut la gestion des utilisateurs, des domaines (oui, il prend en charge plusieurs domaines), des applications et même la gestion de votre système via une interface facile à apprendre (mises à jour, outils, tout le nécessaire).
Pour conclure, vous pouvez faire de nombreuses choses depuis cette interface. Voyons quelques éléments fondamentaux que vous devez connaître : les utilisateurs et les domaines.
Gestion des utilisateurs
En tant qu’admin (utilisateur), vous pouvez gérer tous les utilisateurs sur votre serveur YunoHost via l’onglet Users. Il y a deux types d’utilisateurs sur cette plateforme :
- Utilisateurs admin : Les utilisateurs avec des privilèges admin peuvent gérer tous les utilisateurs non-admin, les applications et les domaines.
- Utilisateurs non administrateurs : Les utilisateurs de ce type peuvent être créés par l’administrateur et ils peuvent accéder à certaines applications en fonction des permissions que les administrateurs leur accordent.
Maintenant, voyons ce que nous pouvons faire via cette interface :
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- Voir les utilisateurs existants : Les utilisateurs existants sont affichés en tant que liste à l’écran. Vous pouvez modifier leurs permissions ou détails, ou même les supprimer en cliquant sur l’utilisateur.
- Recherche d’utilisateurs : Si vous êtes comme moi et avez un utilisateur pour chaque application, la barre de recherche est utile car elle vous permet de rechercher parmi tous les utilisateurs de votre plateforme.
- Création de nouveaux utilisateurs : Vous pouvez créer de nouveaux utilisateurs pour votre plateforme. En plus de cela, vous pouvez même importer ou exporter des utilisateurs depuis/vers une autre instance YunoHost. Cela peut être utile lorsque vous migrez vers une nouvelle instance.
- Gestion des groupes d’utilisateurs et des permissions : Vous pouvez regrouper des utilisateurs similaires (par exemple, les membres de votre famille), gérer les permissions au niveau individuel et au niveau du groupe, et spécifier quels utilisateurs/groupes ont accès à quelles applications. Pratique, non ?
Gestion des domaines
Comme pour les utilisateurs, il est facile de gérer tous les domaines que vous avez configurés pour votre serveur YunoHost. Comme expliqué précédemment, les domaines peuvent être considérés comme un point d’entrée pour vos applications.
Vous avez l’option de rediriger deux domaines différents sur le même serveur vers des applications différentes. Référez-vous à cette image ci-dessous pour mieux comprendre ce que je veux dire :
Les options de gestion des domaines sont disponibles sous l’onglet “Domains” sur l’écran d’accueil.
Comme on peut le voir dans l’image ci-dessus, vous pouvez ajouter un nouveau domaine ou changer les configurations pour les domaines existants.
Configurer des domaines est un sujet très complexe et nécessite beaucoup de connaissances en réseaux, donc nous allons passer cette partie pour l’instant. Sachez simplement que si vous êtes intéressé et êtes un utilisateur avancé, vous pouvez (consultez cet article pour plus de détails, en anglais).
Mises à jour du système
Enfin, comme pour tous les systèmes d’exploitation, garder les paquets principaux à jour est crucial pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement du système. Heureusement, YunoHost propose une interface utilisateur assez interactive pour cela également (juste sous l’onglet System Updates).
De plus, comme vous pouvez le voir, vous pouvez même gérer les mises à jour de vos applications depuis cet onglet. Ainsi, toutes les applications que vous hébergez fonctionnent toujours avec les versions les plus récentes et les plus sécurisées.
C’était tout pour l’interface d’administration, maintenant retroussons nos manches et installons et hébergeons notre toute première application sur notre serveur YunoHost.
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Hébergement de notre première application sur YunoHost
Pour ce tutoriel, j’ai choisi WordPress comme application car je voulais héberger mon site de blog personnel. Donc, si vous êtes comme moi, vous pouvez suivre les mêmes étapes ou choisir une application qui convient mieux à vos besoins.
Installation d’une application : WordPress
L’installation d’une application est simple via l’interface de YunoHost. Suivez simplement les étapes ci-dessous :
- Tout d’abord, accédez à l’écran d’accueil de l’interface d’administration puis naviguez jusqu’à l’onglet Applications.
- Cela ouvrira une nouvelle page, où vous verrez toutes vos applications installées. Si vous faites cela pour la première fois, vous verrez une page où aucune application n’a été installée. Appuyez sur “Install” bouton en haut à droite pour commencer le processus d’installation de l’application.
- Vous verrez le catalogue d’applications que YunoHost propose. Vous pouvez choisir n’importe quelle application parmi celles disponibles sur cet écran. Pour l’instant, je vais choisir WordPress donc tapez “WordPress” dans la barre de recherche, et vous devriez voir l’application listée sur votre écran.
- Cela ouvrira une nouvelle page vous affichant les détails de l’application que vous êtes sur le point d’installer. Je vous recommande de consulter les informations pour en savoir plus sur votre application si vous ne la connaissez pas bien, puis de descendre en bas, et de compléter les paramètres d’installation.
Les paramètres surlignés en rouge sont les éléments obligatoires que vous devez remplir. À part cela, toutes les autres options sont facultatives et vous pouvez les laisser par défaut si vous le souhaitez. J’ai juste changé le label de mon application en “PersonalBlog” et laissé le reste tel quel. - Enfin, appuyez sur le bouton Installer et le système devrait démarrer le processus d’installation. Cela lancera le processus d’installation de l’application. En fonction de l’application que vous choisissez, cela peut prendre quelques minutes.
- Une fois l’application installée, vous devriez la voir dans la liste des applications installées dans l’onglet Applications. Félicitations ! Vous avez installé et hébergé (oui, c’est déjà hébergé !) votre première application avec YunoHost.
Voyons maintenant comment nous pouvons accéder à notre blog.
Accéder à notre application
L’accès à nos applications est facile pour les administrateurs, les utilisateurs et les visiteurs (utilisateurs non enregistrés, donc accès public). Voyons les différentes façons dont nous pouvons accéder à notre application :
- Option 1 : via l’interface d’administration (Admins)
- Option 2 : via l’interface utilisateur (Utilisateurs)
- Option 3 : via l’URL de l’application (Visiteurs)
Voyons maintenant chaque option.
Option 1 : via l’interface d’administration (Admins)
Si vous êtes un Admin, vous avez accès à toutes les applications sur votre serveur sauf si les choses sont configurées différemment. Donc, le moyen le plus simple d’accéder à une application pour les admins est l’interface d’administration.
- Allez au tableau des Applications et cliquez sur l’application à laquelle vous souhaitez accéder.
Dans mon cas, il s’agit de mon application WordPress : - En cliquant dessus, une nouvelle page s’ouvrira où vous verrez les détails de votre application. C’est à partir d’ici que vous pourrez voir des détails comme la version de votre application, des détails, etc. Vous pouvez même accéder à votre application en appuyant sur le bouton “Open this app” en haut à droite.
- Cela ouvrira la page de votre blog dans une nouvelle fenêtre. Pour l’instant, vous verrez un site modèle pré-créé par les développeurs de YunoHost.
Option 2 : par l’interface utilisateur (Utilisateurs)
- Si vous avez un Utilisateur que vous avez créé et autorisé à accéder à cette application, il peut y accéder par une interface utilisateur interactive fournie par YunoHost. Pour y accéder, cliquez sur le bouton bleu User interface dans l’interface Admin.
- Cela ouvrira votre interface utilisateur personnalisée. Alternativement, vous pouvez même entrer votre domaine de base et cela ouvrira l’écran de connexion de l’interface utilisateur où vous pouvez utiliser vos identifiants pour vous connecter à votre page d’interface utilisateur.
- Pour accéder à une application, cliquez sur le panneau Application (qui, dans ce cas, sera le site WordPress).
- Cela ouvrira votre page de blog dans une nouvelle fenêtre. Comme avant, vous verrez un site de modèle pré-créé par les développeurs de YunoHost.
Option 3 : via l’URL de l’application (Visiteurs)
- Enfin, si vous souhaitez que votre blog soit accessible au public, vous aurez besoin d’un lien que tout le monde peut utiliser pour accéder à votre site web. Il s’agit généralement de l’URL de votre application. Elle suivra le format suivant : “https://
<votre-domaine>/<chemin> (le chemin est ce que vous avez configuré lors de l’installation de l’application).”
Ainsi, dans mon cas, il s’agit de https://rpitips.nohost.me/blog. - Ouvrez votre lien dans n’importe quel navigateur et vous devriez pouvoir accéder à votre blog.
Ceci marque la fin de ce tutoriel. Vous savez maintenant comment héberger vos applications avec une configuration minimale en utilisant YunoHost. Il y a beaucoup plus à faire avec YunoHost. Si vous êtes intéressé par une exploration plus approfondie, je vous recommande fortement de consulter la documentation YunoHost.
Merci d’avoir lu cet article. À la prochaine fois !
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